Édition du mardi 1er avril 2008
Un Français sur cinq se sent exposé aux inondations, selon une étude
Dans une étude sur la perception des risques dinondations par la population, lInstitut français de lenvironnement (IFEN) estime quun Français sur cinq se sent exposé aux inondations
Dans une commune classée à risque dinondation, en moyenne un habitant sur dix réside en zone inondable. Quelque 46% des communes françaises de métropole sont ainsi concernées par le risque majeur dinondation. Plus de 46 millions de personnes vivent dans une commune exposée. Pour lIFEN, «cela ne signifie cependant pas que tous ces habitants résident en zone inondable: environ 5 millions de personnes vivent en zone inondable en France, soit 8% de la population française. Lestimation des enjeux humains associés aux inondations nécessite une approche plus précise tenant compte de limportance de la population exposée au sein de chaque commune.»
Lun des objectifs des dispositifs mis en place par lÉtat et les collectivités territoriales pour prévenir les risques et informer les populations est daméliorer la connaissance du risque par le public. «Certains outils sont récents, commente linstitut, comme lobligation depuis le 1er juin 2006 dinformation sur lexposition aux risques majeurs de tout logement au moment de son acquisition ou de sa location. Dautres sont plus anciens comme le plan de prévention des risques (PPR), les documents dinformation sur les risques majeurs aux niveaux communal et départemental (Dicrim et DDRM) ou les repères de crues utilisés depuis plusieurs siècles comme témoins des grandes crues.»
Selon létude, «les personnes interrogées ont une connaissance approximative des principaux dispositifs de gestion et dinformation sur les inondations et cela, quel que soit le niveau dexposition de leur lieu de résidence.»
Dans le secteur de la Loire moyenne, «50% des personnes interrogées déclarent avoir été informées du caractère inondable de leur logement au moment de leur installation et 40% connaissaient la situation avant leur installation dans leur logement actuel. La connaissance du risque est encore plus forte dans les communes totalement inondables, puisque 55% des personnes interrogées se sont installées en connaissance de cause», conclut lIFEN.
Pour accéder à létude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Dérapage» des déficits: le gouvernement insiste sur la responsabilité des collectivités locales
Retrouver une édition
Accéder au site